diff --git a/content/wiki/doc-v2/comprendre/_index.md b/content/wiki/doc-v2/comprendre/_index.md
index 8f137be2d43bfce09c41dafe9f4041397c366e70..4231c554551cf077cc697ff06e3fd36904a0a27e 100644
--- a/content/wiki/doc-v2/comprendre/_index.md
+++ b/content/wiki/doc-v2/comprendre/_index.md
@@ -50,7 +50,7 @@ La plupart du temps, ces frais ne devraient pas s'appliquer.
 
 La monnaie libre doit être créée par chaque individu. Il faut donc identifier un compte à un individu. Dans la monnaie Ğ1, c'est un dispositif technique de 'toile de confiance' ou 'toile relationnelle' qui tient ce rôle.
 
-[Fonctionnement de la toile de confiance]() -> concept global de la TdC
+[Fonctionnement de la toile de confiance](@/wiki/toile-de-confiance/_index.md)
 
 Voici les éléments qui changent dans la nouvelle infrastructure de Ğ1 :
 
@@ -61,7 +61,7 @@ Voici les éléments qui changent dans la nouvelle infrastructure de Ğ1 :
 - L'inscription du membre est *déterministe* et non *probabiliste* : si une identité remplit toutes les conditions, alors elle est inscrite en blockchain immédiatement. Précédemment, il pouvait y avoir 50% de chance d'être inscrit un jour et 50% 5 jours après, par exemple.
 - Le renouvellement d'adhésion se fait automatiquement, dès qu'on fait une action en blockchain. Il n'est plus besoin de renouveler son adhésion chaque année.
 
-[En pratique]() -> exemple du flus d'adhésion. Explication des différents appels faits par les clients, en particulier la vérification de la règle de distance et la demande d'adhésion.
+[En pratique](@/wiki/doc-v2/comprendre/adhésion.md) -> exemple du flux d'adhésion. Explication des différents appels faits par les clients, en particulier la vérification de la règle de distance et la demande d'adhésion.
 
 ## Toile de confiance forgeron
 
@@ -71,7 +71,27 @@ En V1, Duniter permettait à toute personne d'écrire des blocs et d'enregistrer
 
 ## Clients
 
-Les logiciels clients servent d'interface pour accéder aux données blockchain. Certains vous servent à consulter l'état de votre compte et à faire des actions. D'autres donnent une vue globale
+Les logiciels clients servent d'interface pour accéder aux données blockchain. Certains vous servent à consulter l'état de votre compte et à faire des actions. D'autres donnent une vue globale de l'état de la blockchain. Voici une liste non exhaustive :
+
+### Gérer son compte et faire des transactions
+
+Les liens pointent vers les dépôts Git des logiciels, qui n'ont pas encore de site dédié.
+
+- [Ğecko](https://git.duniter.org/clients/gecko) : application smartphone pour gérer votre compte.
+- [Cesium²](https://git.duniter.org/clients/cesium-grp/cesium2s) : application smartphone, bureau, extension de navigateur pour gérer votre compte.
+- [Tikka](https://git.duniter.org/clients/python/tikka) : application de bureau pour gérer votre compte, qui vise des usages comptables.
+- [Duniter-connect](https://git.duniter.org/clients/duniter-connect) : extension de navigateur, qui permet de signer des transactions. Elle ne sert à rien toute seule, mais permet de faire des opérations de façon sécurisée par l'intermédiaire de sites web.
+- [Äžcli](https://git.duniter.org/clients/rust/gcli-v2s/) : un client en ligne de commande.
+
+<!-- ### Observer la blockchain
+
+TODO - y mettre un futur WotWizard -->
+
+### Usages avancés
+
+- [PoljadotJS](https://polkadot.js.org/apps/#/explorer) : un client web, générique à l'écosystème Substrate. Permet des opérations avancées. N'est pas conçu pour un usage courant.
+- [Duniter-portal](https://git.duniter.org/clients/duniter-portal) : fork de PolkadotJS spécifique à Duniter2.
+- [Télémétrie Polkadot](https://telemetry.polkadot.io/#list/0xc184c4ccde8e771483bba7a01533d007a3e19a66d3537c7fd59c5d9e3550b6c3) : permet d'avoir des informations sur un certain nombre de noeuds.
 
 ## Infrastructure
 
diff --git a/content/wiki/doc-v2/comprendre/adherer.md b/content/wiki/doc-v2/comprendre/adherer.md
new file mode 100644
index 0000000000000000000000000000000000000000..7d484ed6d04c4bc4ac1fe7ffcb4dc0ca7df02eb5
--- /dev/null
+++ b/content/wiki/doc-v2/comprendre/adherer.md
@@ -0,0 +1,63 @@
++++
+title="Cycle de vie d'un compte membre dans la toile de confiance Äž1"
+# date = 2024-10-17
+weight = 20
+sort_by = "weight"
+insert_anchor_links = "right"
+
+# [taxonomies]
+# authors = ["Matograine",]
++++
+
+{% note(type="warning", markdown="true") %}
+**Document de travail.** Ce document n'a pas été validé et ne doit pas être diffusé en dehors du groupe des forgerons et des développeurs
+{% end %}
+
+# Cycle de vie d'un compte membre dans la toile de confiance Äž1 - infrastructure V2
+
+
+
+[TOC]
+
+## Adhésion
+
+Pour illustrer le processus d'adhésion, on prendra l'exemple d'Alice, qui souhaite intégrer la toile de confiance. Alice possède déjà un compte Ğ1. Elle a noté son mnémonique en sécurité et en-dehors de l'appareil sur lequel elle va faire son adhésion.
+
+### Avant l'adhésion
+
+Avant l'adhésion, Alice doit avoir rencontré au moins 5 personnes déjà membres qui sont d'accord pour la certifier. Ces personnes sont tenues de respecter la [licence Ğ1](@/wiki/g1/licence-g1.md), donc entre autres, de bien connaître Alice.
+
+Par ailleurs, son compte doit être provisionné d'au moins une dizaine de Ğ1. Ce montant sert à payer des frais qui seront remboursés si tout se passe bien.
+
+### Invitation
+
+Alice va demander à son amie Barbara de l'inviter, en lui indiquant l'adresse de son compte. Barbara lui envoie donc une invitation, qui est également sa première certification. A partir de ce moment, Alice a **48h** pour confirmer son invitation (ce délai est celui mis en place sur le réseau de développement, il sera sans doute plus long en production)
+
+### Confirmation de l'invitation et création de l'identité
+
+Alice va confirmer la réception de son invitation en indiquant un *pseudonyme d'identité*. En effet, les identités sont simplement numérotées. Avoir un pseudonyme permet de retrouver l'identité d'Alice plus facilement.
+
+A ce moment, Alice **doit** enregistrer un document de révocation, qui lui permettra de révoquer son identité si, par exemple, elle perd l'accès à son compte ou se le fait pirater.
+
+Alice enregistre donc ce document de révocation, et **elle se l'envoie à elle-même par email**. Il est essentiel de stocker son document de révocation sur un autre appareil que celui sur lequel son compte est enregistré, car si l'appareil est perdu ou volé, on a toujours accès à ce document.
+
+### Réception des autres certifications
+
+Après qu'Alice a confirmé l'invitation, les quatres autres personnes (ou plus) peuvent envoyer leurs certifications à Alice. Ces autres personnes sont tenues de vérifier que Alice a sauvegardé son document de révocation.
+
+Alice a un délai de **deux mois** pour recevoir ces autres certifications
+
+### Demande d'adhésion
+
+Une fois qu'Alice a reçu au moins cinq adhésions, elle peut faire une demande d'adhésion. Cette demande va provoquer une évaluation de la règle de distance : Alice ne doit pas être trop éloignée, en termes relationnels, du reste de la toile de confiance. Pour faire cette demande, Alice va payer des frais qui lui seront remboursés si sa demande est validée.
+
+Au moment de faire cette demande, le logiciel utilisé par Alice lui indique qu'elle ne respecte pas la règle de distance, et qu'elle ne devrait donc pas faire cette demande.
+
+Alice va donc demander à une sixième personne de la certifier : sa soeur, qui habite à l'autre bout de la France et est en lien avec une autre 'région' de la toile de confiance.
+
+Suite à cette sixième certification, Alice fait sa demande d'adhésion. Son identité devient membre. Elle peut désormais certifier d'autres membres et co-créer le dividende universel.
+
+## Utilisation habituelle
+
+## Révocation
+