From e94e78c6327e5140c58c07e0c2213318d36e6e0d Mon Sep 17 00:00:00 2001
From: Yves Pervier <yves@pervier.com>
Date: Sat, 6 May 2023 20:09:49 +0200
Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?Update=20Page=20=E2=80=9Cla-monnaie-libre-et-le?=
 =?UTF-8?q?s-monnaies-locales=E2=80=9D?=
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit

---
 content/pages/la-monnaie-libre-et-les-monnaies-locales.md | 5 +++--
 1 file changed, 3 insertions(+), 2 deletions(-)

diff --git a/content/pages/la-monnaie-libre-et-les-monnaies-locales.md b/content/pages/la-monnaie-libre-et-les-monnaies-locales.md
index 4f18c2ff..37d92f40 100644
--- a/content/pages/la-monnaie-libre-et-les-monnaies-locales.md
+++ b/content/pages/la-monnaie-libre-et-les-monnaies-locales.md
@@ -14,11 +14,12 @@ Si vous voulez vraiment développer l’économie locale, il est plus judicieux
 
 ## La monnaie libre n’est pas forcément locale
 
-Ensuite, une monnaie libre n’est pas nécessairement locale. Par exemple, la Ğ1, grâce à son infrastructure informatique, est potentiellement mondiale. Le seul frein à cette expansion est la toile de confiance (dont les règles peuvent évoluer).
+Ensuite, une monnaie libre n’est pas nécessairement locale. Par exemple, la Ğ1, grâce à son infrastructure informatique et parce qu'elle est une application directe de la <lexique>Théorie Relative de la Monnaie</lexique>, est par définition mondiale. 
+Son expansion sur le terrain est toutefois progressive et corrélée aux positions géographiques des premiers créateurs de monnaie. C'est le principe de la toile de confiance (dont les règles peuvent évoluer) qui génère cette dynamique naturelle. Les créateurs monétaires doivent connaitre - réellement - les personnes qu'ils certifient, il y a donc dans la plupart des cas une proximité géographique. Mais c'est simplement une tendance statistique, et plus il y aura de créateurs de monnaie, moins il y aura d'incidences localisées.
 
 ## Une monnaie libre peut être locale.
 
 Il est toutefois possible de créer une monnaie locale complémentaire en se basant sur la monnaie libre au lieu de l’Euro. On peut créer une monnaie locale adossée à la Ğ1 ou toute autre monnaie libre (quand il y en aura d’autres).\
-Une telle monnaie n’aurait de locale que le nom, car convertible facilement en monnaie internationale.
+Une telle monnaie n’aurait de local que le nom, car convertible facilement en monnaie libre internationale.
 
 On peut aussi concevoir une monnaie locale indépendante basée sur la <lexique>théorie relative de la monnaie</lexique>. Cette monnaie-là serait vraiment locale, car non convertible facilement et à usage uniquement local.
-- 
GitLab