Ensuite configurez votre noeud durs via un fichier de variables d'environnement
Vous devrez nottament définir la variable d'environnement DURS_SYNC_URL qui indiquera a durs sur quel url il devra se synchroniser au démarrage.
Enfin lancez votre conteneur Durs comme suit :
docker run -it --env-file path/to/your/env/file --name durs registry.duniter.org/nodes/rust/duniter-rs:TAG
### Externaliser les données utilisateur (config, bases de données, logs, trousseaux de clés)
Vous pouvez externaliser les données utilisateurs en montant un volume dans /var/lib/durs, via l'option `-v` de `docker run`.
L'option `-v` de la commande `docker run` indique quel dossier de la machine hôte doit etre monté dans le conteneur et a quel endroint. La syntaxe générale est `-v HOST_PATH:CONTAINER_PATH`.
il faut alors indiquer a durs que vous souhaitez stocker les données dans `/var/lib/durs` via l'option `--profiles-path`
Exemple, pour stocker les donnes dans le dossier `/home/you/durs-datas` de votre machien hôte :
docker run -it -v /home/you/durs-datas:/var/lib/durs registry.duniter.org/nodes/rust/duniter-rs:TAG durs --profiles-path /var/lib/durs
Astuce : vous pourrez alors injecter un trousseau de clé personnalisé dans `/home/you/durs-datas/default/keypairs.json`.
### Docker secrets
Pour les utilisateurs souhaitent injecter leur trousseau de clé dans le conteneur via un secret docker, utilisez l'option `--keypairs-file` pour indiquer a durs ou aller chercher le secret. A noté que votre secret devra etre une chaine de caractère JSON du même format que le fichier `keypairs.json`.
## Installation manuelle
Pour installer durs manuellement vous devez d'abord [installer Rust](https://www.rust-lang.org/tools/install).