Skip to content
Snippets Groups Projects
Commit 796ee7c7 authored by matograine's avatar matograine Committed by Hugo Trentesaux
Browse files

Appliquer les suggestions

parent 62c448ea
No related branches found
No related tags found
1 merge request!26MR de relecture de documentation
......@@ -22,7 +22,7 @@ Duniter est le logiciel qui fait fonctionner la monnaie Ğ1. Vous trouverez la d
## Documentation de Duniter-v2s
Duniter est actuellement réécrit avec le Framework Substrate. C'est une évolution du logiciel originel qui fait fonctionner la monnaie Ğ1. Vous trouverez la documentation développeur et utilisateur dans le dossier [Documentation Duniter-v2s](@/wiki/doc-v2/_index.md) ainsi que la documentation d'une partie de l'écosystème.
Duniter est actuellement réécrit avec le framework Substrate. C'est une évolution du logiciel originel qui fait fonctionner la monnaie Ğ1. Vous trouverez la documentation développeur et utilisateur dans le dossier [Documentation Duniter-v2s](@/wiki/doc-v2/_index.md) ainsi que la documentation d'une partie de l'écosystème.
## Monnaie Libre
......
......@@ -17,7 +17,7 @@ insert_anchor_links = "right"
# Duniter v2
Duniter v2 est une réécriture de Duniter v1 avec le FrameWork Substrate avec l’objectif de migrer la monnaie Ğ1.
Duniter v2 est une réécriture de Duniter v1 avec le framework Substrate avec l’objectif de migrer la monnaie Ğ1.
Ce nouveau logiciel est actuellement en cours de développement et doit être testé.
Vous trouverez ici, la documentation utilisateur extraite du dépôt Git de Duniter ainsi que des explications générales.
......
......@@ -54,7 +54,7 @@ La monnaie libre doit être créée par chaque individu. Il faut donc identifier
Voici les éléments qui changent dans la nouvelle infrastructure de Ğ1 :
- Un individu ne pourra pas créer d'identité seul. Il devra être invité par un compte membre, et cette invitation tiendra lieu de première certification.
- Un individu non membre ne pourra pas créer d'identité seul. Il devra être invité par une identité membre, et cette invitation tiendra lieu de première certification.
- Cet individu devra ensuite *confirmer l'invitation*. Il choisira à ce moment le pseudonyme de son compte membre.
- Les certifications devront être *émises* tous les 5 jours, car elles sont enregistrées immédiatement en blockchain. Précédemment, plusieurs certifications pouvaient être émises simultanément, et elles étaient *enregistrées* avec <span class="blockchain_param">5</span> jours d'intervalle.
- L'inscription du membre est *déterministe* et non *probabiliste* : si une identité remplit toutes les conditions, alors elle est inscrite en blockchain immédiatement. Précédemment, il pouvait y avoir 50% de chance d'être inscrit un jour et 50% 5 jours après, par exemple.
......@@ -98,7 +98,7 @@ La nouvelle infrastructure prévoit quatre types de serveurs pour gérer les don
### Noeud miroir
Les noeuds miroir sont directement accessibles par les logiciels clients, sur une adresse de type `wss://g1.coinduf.eu`. Ils ont pour objectif de mettre à disposition les données blockchain aux clients. Par défaut, ces noeuds mettent à disposition des informations sur *l'état actuel* de la blockchain, mais ils ne conservent que l'historique récent des blocs. Certains noeuds miroir ont un rôle d'*archive* et conservent l'ensemble des données blockchain depuis le démarrage.
Les noeuds miroir sont directement accessibles par les logiciels clients, sur une adresse de type `wss://g1.exemple.fr/`. Ils ont pour objectif de mettre à disposition les données blockchain aux clients. Par défaut, ces noeuds mettent à disposition des informations sur *l'état actuel* de la blockchain, mais ils ne conservent que l'historique récent des blocs. Certains noeuds miroir ont un rôle d'*archive* et conservent l'ensemble des données blockchain depuis le démarrage.
Les noeuds miroir sont installés avec le logiciel [Duniter2](https://git.duniter.org/nodes/rust/duniter-v2s). Un [tutoriel](@/wiki/doc-v2/installer/miroir/_index.md) vous indique comment en mettre un en place.
......
......@@ -40,7 +40,7 @@ La partie visible d'un compte est sa clef privée, qui est encodée d'une certai
- `5FRx9wBiNAVragvnCXQdegpYQCN74WJxANnx6hFF1McW3Ei3` en V2, pour le réseau GDev
<!--- **TODO** adresse en V2, pour le réseau Ğ1 (je n'arrive pas à générer des adresses avec un préfixe custom.) -->
## Mnémonique
## Mnémonique
Un compte est généré à partir d'informations qui sont connues seulement du propriétaire et doivent rester secrètes.
EN V1, ces informations étaient un 'identifiant secret' et un 'mot de passe'. Ceci est toujours possible en V2, en utilisant le client Cesium. Mais la façon recommandée de créer un compte est désormais de créer une *phrase mnémonique* (qu'on appelle simplement 'mnémonique', parfois 'phrase de passe', 'graine ou 'seed').
......
0% Loading or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment