Skip to content
Snippets Groups Projects
Commit add99de9 authored by Yves Pervier's avatar Yves Pervier
Browse files

Update Page “la-monnaie-libre-et-la-democratie”

parent 729eccc7
No related branches found
No related tags found
1 merge request!240Update Page “la-monnaie-libre-et-la-democratie”
Pipeline #30466 skipped
...@@ -5,11 +5,11 @@ description: Qu'est-ce que la monnaie libre peut apporter à la démocratie ? ...@@ -5,11 +5,11 @@ description: Qu'est-ce que la monnaie libre peut apporter à la démocratie ?
## Démos (le peuple) Kratos (le pouvoir) ## Démos (le peuple) Kratos (le pouvoir)
La monnaie, depuis qu'elle existe, a toujours été source de pouvoir. A titre individuel, plus on a de monnaie, plus on a de pouvoir. Chacun(e) peut le vivre, directement ou indirectement. La monnaie, depuis qu'elle existe, a toujours été source de pouvoir. A titre individuel, plus on a de monnaie, plus on a de pouvoir. Chacun(e) peut le vivre, directement ou indirectement.
En tant qu'autorité, ou struture de pouvoir, tous les monarches ou les Etats se sont appropriés ce pouvoir de création monétaire. Depuis peu c'est la banque qui s'est arrogé ce pouvoir. Avec Woodrow Wilson aux Etats-Unis, puis pays par pays, du moins les pays occidentaux ou sous le controle des pays occidentaux. En France c'était en 1973 (un 3 janvier après le foie gras ;-) avec Pompidou. En Europe, ce pouvoir a été placé dans une zone intouchable, par plus aucun Etat, avec le traité de Maastricht (art.104) versus traité de Lisbonne (art. 123), imposé parce que le peuple avait mal voté la première fois. En tant qu'autorité, ou structure de pouvoir, les monarches ou les Etats se sont toujours appropriés ce pouvoir de création monétaire. Depuis peu c'est la banque qui se l'est arrogé. Avec Woodrow Wilson aux Etats-Unis, puis pays par pays, du moins les pays occidentaux ou sous le controle des pays occidentaux. En France c'était en 1973 (un 3 janvier après le foie gras ;-) avec Pompidou. En Europe, ce pouvoir a été placé dans une zone intouchable, par plus aucun Etat, avec le traité de Maastricht (art.104) versus traité de Lisbonne (art. 123), imposé par les élus parce que le peuple avait mal voté la première fois.
## Reprendre le pouvoir. ## Prendre ce pouvoir.
Avec la monnaie libre, le choix de création et l'injection de monnaie dans l'économie pour financer une chose ou une autre, n'est plus le privilège des banquiers ou des ministres (via la création monétaire qui se fait actuellement par crédit bancaire), mais elle est réalisée par chaque individu, via le DU qui est créé chaque jour (sans dette ni contre-partie de quelque nature que ce soit) sur son compte cocréateur, et qu'il injecte lui-même dans l'économie quand il dépense ses Ğ1 nouvellement créées. Ce faisant, il vote pour et exprime ses valeurs, et influence lui-même et directement la société dans laquelle il s’inscrit. Avec la monnaie libre, le choix de création et l'injection de monnaie dans l'économie pour financer une chose ou une autre, n'est plus le privilège des banquiers ou des ministres (via la création monétaire qui se fait actuellement, massivement, par crédit bancaire à nos dépends), mais elle est réalisée par chaque individu, via le DU qui est créé chaque jour (sans dette ni contre-partie de quelque nature que ce soit) sur son compte cocréateur, et qu'il injecte lui-même dans l'économie quand il dépense ses Ğ1 nouvellement créées. Ce faisant, il vote pour et exprime ses valeurs, et influence lui-même et directement la société dans laquelle il s’inscrit.
## Égalité. ## Égalité.
......
0% Loading or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment