@@ -16,7 +16,7 @@ Une monnaie a - ou peut avoir - d'autres fonctions, mais ce sont les 3 principau
On peut toujours trouver des situations et des contextes où l'on peut mesurer, échanger, épargner, sans recours à la monnaie.
Mais la monnaie est le meilleur moyen que nous ayons pour faire tout cela dès qu'il y a ... asymétrie. Or dans les échanges, les asymétries sont ce qu'il y a de plus courant. Gérer les asymétries à grande échelle est donc le rôle principal d'une monnaie.
Mais la monnaie est le meilleur moyen que nous ayons pour faire tout cela dès qu'il y a ... asymétrie. Or dans les échanges, les asymétries sont ce qu'il y a de plus courant. **Gérer les asymétries à grande échelle** est donc le rôle principal d'une monnaie.
Il est très pertinent de se poser la question : d'où vient la monnaie ? Comment est-elle créée ? Par qui ?
...
...
@@ -39,4 +39,4 @@ Seule alternative possible : quel que soit le lieu, et quelle que soit l'époque
## Une monnaie relative
Ce n'est pas la quantité de monnaie que l'on possède qui compte, mais bien la part relative que représente cette quantité, par rapport à la masse monétaire globale existante et par rapport au nombre de personnes qui la "partagent".\
En monnaie libre, on ne compte plus en quantitatif mais en relatif. On utilise une unité relative de monnaie : le <lexique>DU</lexique> quotidien.
\ No newline at end of file
En monnaie libre, on ne compte plus en quantitatif mais en relatif. On utilise une **unité relative de monnaie : le <lexique>DU</lexique> quotidien**.